Accueil Monthly Programme /programme des deux mois Centre directions Books-livre-videos Seva - Service 

Meditation Valeurs Humaines Sai Organization How to join Chants français

 

Les cinq valeurs humaines:

“l’image de marque” de l’Organisation Sathya Sai

 Les cinq valeurs humaines fondamentales, présentes sur l’emblème de l’Organisation Sathya Sai, sont universelles et valables pour tous les temps. Elles expriment la Réalité divine. La Vérité, la Conduite juste, la Paix, l’Amour et la Non-violence sont des directives naturelles, applicables à toutes les formes de collaboration qui existent entre les hommes.

Les valeurs humaines constituent le noyau éthique de toutes les religions et cultures. Alors, présenter l’Organisation Sathya Sai sous “l’image de marque” des valeurs humaines est une manière de souligner l’unité de toute l’humanité. Aucun être raisonnable ne pourra réfuter la valeur de la vérité, de la conduite juste, de la paix, de l’amour et de la non-violence. C’est pourquoi les cinq valeurs humaines ont l’avantage de pouvoir unir tous les hommes et atténuer les divergences.

Le « Programme Sathya Sai en Valeurs Humaines » est l’instrument par excellence pour notre époque. Tous les membres de l’Organisation Sathya Sai sont, d’ores et déjà, appelés à devenir des ‘experts’ en valeurs humaines! Il faut que nous soyons capables de représenter, d’une manière convaincante, ce que signifie notre emblème, tout comme les cadres d’une entreprise doivent tout connaître des produits et offres de leur entreprise.

Les valeurs humaines sont la base sur laquelle travaillent toutes les quatre branches de l’Organisation Sathya Sai. Il faut bien faire la différence entre deux choses: le « Programme Sathya Sai en Valeurs Humaines », au sens restreint, est une méthode visant à intégrer les valeurs humaines dans les cours donnés aux enfants et adolescents de 6 à 15 ans. Vu sous cet angle, il est effectivement l’instrument de travail de la branche éducative. Or, les valeurs humaines, sont également l’instrument de travail par excellence de toute l’Organisation Sathya Sai et le seront toujours davantage à l’avenir. Vivre une vie spirituelle signifie vivre en accord avec les valeurs humaines. Pour ce faire, nous devons bien comprendre ces valeurs en profondeur.

Les valeurs humaines sont intimement liées à la foi en Dieu. En effet, il est crucial d’avoir la foi dans une réalité divine, fondement du Cosmos, et la conviction que c’est cette même réalité divine qui a établi des valeurs absolues. Toutes les cinq valeurs humaines trouvent leur source dans l’unité de l’univers. L’unité de la création est le noyau de l’enseignement de Sai Baba. Les termes Dieu et la Divinité expriment également cette même unité de tout. Nous devons patiemment souligner cela car beaucoup de gens associent quantité d’autres choses avec Dieu et la Divinité, donnant facilement l’impression d’un Dieu étranger à l’homme et séparé de la création. Or, Dieu est tout: Il est notre respiration, le battement de notre cœur. Il est l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Il est notre enfant qui remplit notre vie de sa joie et chacun être que nous rencontrons. Il est de notre devoir, en tant que membres de l’Organisation Sathya Sai, de rétablir dans notre société un tel concept de Dieu! Alors, portons tous des lunettes qui nous permettent de voir l’unité divine en toute chose et, lorsque cette manière de voir sera suffisamment affermie, ayons le courage d’en parler et devenons ainsi des représentants convaincants des valeurs humaines!

 

 (Source : L’article de Heinrich Rubi publié dans le Sai Bulletin nov.1997)


 

La Vérité

C’est l’ignorance de la véritable signification de la vérité qui est à la base de la légèreté avec laquelle nous la traitons. Ne pas mentir est une forme importante, mais somme toute secondaire, de vivre la vérité. Nous parlons bien de la “dernière vérité”, c’est-à-dire, la vérité éternelle qui ne change pas et qui est la Réalité divine qui englobe tout. Si nous comprenons cela, nous savons aussi ceci: Je ne peux que mentir à moi-même et me tromper moi-même car quoi que je fasse, je le fais à ce Tout avec lequel je suis Un.

Dire la vérité signifie: transmettre les choses telles que l’on les a vues, sans les falsifier, sans rien exagérer ni embellir. C’est cela qui inspire confiance. Rester fidèle à son propre point de vue tout en respectant d’autres points de vue, c’est cela vivre la vérité.

 

La Conduite juste

La conduite juste nous sert de critère pour nos actions de tous les jours. Discerner le vrai du faux est une faculté spécifiquement humaine. Notre conscience, c’est-à-dire la voix de la Réalité divine en nous, est l’organe qui nous permet de le faire. Les critères de la conscience sont très simples: Faites ce qui est bien, ne blessez personne. Suivre la voix de la conscience dans notre vie quotidienne signifie vivre en harmonie avec la Réalité divine.

Est-ce que nos actions sont en accord  avec nos pensées et nos paroles? Voilà un autre critère à appliquer à la conduite juste. Nous devons nous-mêmes vivre ce que nous voulons transmettre aux autres.

 

La Paix

La paix intérieure est la faculté de rester imperturbable, quoi qu’il arrive. L’alternance des hauts et des bas fait partie de la vie. Si nous acceptons cela, les coups du destin pourront moins facilement nous déstabiliser.

Avant tout, ce sont les désirs et les peurs qui nous dérobent de la paix intérieure. Plus nous nous tournons vers l’extérieur, plus ces facteurs se renforcent. Le contraire est également vrai: plus nous nous tournons vers Dieu, plus ils perdent de leur force. C’est la conscience de la présence de Dieu qui nous aide à nous défaire de tout ce qui nous attache au monde. Avoir la foi dans la Réalité divine contribue à augmenter la paix intérieure.

 

L’Amour

L’amour dit toujours oui. L’amour accepte tout ce qui est et cherche des moyens de grandir. Sai Baba enseigne aussi que l’amour doit être lié à la sagesse et à la faculté de discernement. Un amour intelligent sait mettre des limites et agit selon des principes clairs. L’amour est d’abord, non pas un comportement extérieur, mais une attitude intérieure. Il n’a rien à voir avec la sentimentalité.

L’amour qui dans son noyau égoïste n’inclut au début que nous-mêmes, puis notre famille et nos amis, finit par englober tout l’Univers, lorsque nous sommes capables de voir l’Unité.

 

La Non-violence

La non-violence est la quintessence de toutes les valeurs. Tout homme qui a su intégrer dans sa vie la Vérité, la Conduite juste, la Paix et l’Amour est un homme non-violent. La non-violence ne signifie pas uniquement l’absence d‘actes d’agressivité. Elle imprègne toutes les sphères de l’existence, même les plus subtiles. Agir d’une manière non-violente suppose que nos paroles et nos pensées soient également non-violentes. La non-violence s’applique aussi à notre façon de nous traiter nous-mêmes. Ruiner sa santé, par exemple par une mauvaise alimentation ou par une vie de stress est également une forme de violence. L’écologie est un autre domaine concerné. Si nous voulons protéger la nature et l’environnement, il faut commencer par vivre d’une manière non-violente.

(Source : L’article de Heinrich Rubi publié dans le Sai Bulletin nov.1997)